Le ministère du travail a publié le 24 juin un nouveau protocole national de déconfinement pour les entreprises pour assurer la santé et la sécurité des salariés.
Cette nouvelle version, qui correspond à l'étape 3, assouplit les règles applicables sur les lieux de travail en vue d’un le retour à la normalité tout en respectant les règles sanitaires.
Les nouvelles règles sont :
Le respect d’une distance d’au moins un mètre entre les personnes (et non plus la jauge des 4 m² ).
Le port du masque obligatoire en cas de difficulté à respecter cette distance d’un mètre.
Le maintien d’un plan de circulation.
Le télétravail n’est plus la norme mais reste à privilégier dans le cadre d’un retour progressif à une activité plus présentielle, y compris alternée.
Le maintien du télétravail ou la mise en place de mesures adaptées de protection renforcée pour les personnes à risque.
La désignation d'un référent Covid-19, chargé de s’assurer de la mise en œuvre des mesures de prévention et de l’information des salariés. Son identité et sa mission sont communiquées à l’ensemble du personnel. Dans les entreprises de petite taille, le référent peut être le dirigeant.
Le protocole précise également :
Les procédures de nettoyage/désinfection régulières des objets et points contacts que les salariés sont amenés à toucher sur les postes de travail et dans tous lieux, y compris les sanitaires.
Le protocole sanitaire spécifique établi pour les activités nécessitant des échanges/manipulations d’objet entre salariés ou entre salariés et d'autres personnes.
Les consignes d’aération régulière des espaces de travail et d’accueil du public (15 mn toutes les 3 heures)
Les conditions d’élimination des déchets.
Comments