• alicethevenard

Les feux de cheminées

Mis à jour : 7 oct. 2019


Les feux de cheminée sont autorisés à Paris


...mais il faut respecter quelques conditions :


  • la copropriété doit l'autoriser ;

  • la cheminée est bien ramonée ;

  • si la cheminée à foyer ouvert (c'est à dire sans vitre qui séparant de la pièce), les feux de cheminée utilisés comme chauffage principal sont interdits. Il ne peut s'en servir qu'en tant que chauffage d'appoint ou agrément ;

  • si la cheminée est à foyer fermé (insert) ou s'il s'agit d'un poêle, on peut s'en servir quel qu'en soit l'usage (chauffage principal ou d'appoint) à condition de respecter certaines normes d'émissions et de rendement , qui diffèrent selon que la cheminée est neuve ou déjà existante.



A partir du moment où vous décidez d’utiliser votre cheminée, la loi vous impose en effet de la ramoner une fois par an.


Mais chaque département fixe son règlement sanitaire : certains peuvent ainsi imposer deux ramonages annuels, dont un en période d’utilisation (automne ou hiver). Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le règlement sanitaire de votre département sur le site internet des collectivités.


Par ailleurs, il est important de savoir que c’est l’occupant qui doit prendre en charge le ramonage de la cheminée et des conduits de fumée, qu’il soit propriétaire ou locataire. Et il doit faire appel pour cela à un professionnel maître ramoneur.


Choisissez bien votre bois



Evitez les résineux et prenez du bois bien sec !


Moi, le mien vient de Prunevaux ! Du bon bois de Bourgogne !


#avocat #thevenardavocat #justice #droit #justice

20 vues0 commentaire